Voici le survol d’un sommaire de recherche fourni par Mme Anne Yendell, Ph. D. Mme Yendell est tutrice bénévole à Passeport pour ma réussite depuis sept ans et a écrit sa thèse de doctorat sur les incidences du tutorat individuel sur les jeunes provenant de milieux marginalisés. Un lien vers le sommaire de recherche complet se trouve au bas de ce billet.
Au cours des sept dernières années, j’ai eu le privilège d’être tutrice d’élèves de Passeport Lawrence Heights en écriture. Lorsque j’ai découvert que les programmes de tutorat après l’école pour les élèves du secondaire faisaient l’objet de très peu d’études, j’ai décidé de concentrer ma recherche de doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario sur ce sujet fascinant.
Principales conclusions
Du point de vue le plus élémentaire, le rôle du tutorat est d’offrir à l’élève un enseignement attentif et des retours fréquents sur son travail. Mes résultats de recherche indiquent toutefois que les avantages du tutorat vont au-delà des connaissances formelles que l’élève reçoit :
- L’apprentissage individuel permet d’acquérir les dispositions et les capacités nécessaires à la pensée critique, ce qui est essentiel à la réussite tant à l’école et au travail que dans la vie quotidienne.
- Lorsque les attentes et la confiance des élèves sont nourries par leur tutrice ou tuteur, ces élèves acquièrent de l’estime de soi, de la confiance en soi, une perception positive et de l’autonomie, ce qui se traduit par un meilleur apprentissage et des résultats prometteurs.
Conclusion
Le tutorat permet d’établir des liens authentiques et durables avec les élèves, et ces relations peuvent vraiment contribuer au développement des jeunes provenant de milieux défavorisés.
En appui à l’éducation en classe, les programmes de tutorat comme Passeport peuvent offrir aux jeunes un autre espace d’apprentissage qui favorise le partage réciproque des connaissances, où les différentes perspectives sociales et culturelles des communautés sont reconnues.
En savoir plus
Pour accéder au sommaire de recherche complet, cliquez sur ce lien (disponible en anglais).
Les bénévoles, le personnel, les personnes diplômées, les élèves et les donatrices et donateurs jouent un rôle clé pour faire du programme Passeport une réalité et briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l’éducation. Découvrez leurs histoires en vous inscrivant à la liste d’envoi de Passeport.