Recherche – Développement positif des jeunes
Il a été démontré que la combinaison holistique des différentes formes de soutien (scolaire, financier, social et personnalisé) du programme Passeport permet d’éliminer les obstacles à l’obtention d’un diplôme et de favoriser le développement positif des jeunes durant leurs études secondaires.
Le développement positif des jeunes se définit comme « une approche intentionnelle et prosociale qui mobilise les jeunes au sein de leur communauté, de leur école, d’un organisme, de leurs groupes de pairs et de leur famille d’une manière productive et constructive; qui reconnaît, utilise et optimise leurs forces; et qui produit des effets positifs chez les jeunes en leur offrant des occasions, en leur permettant de créer des relations positives et en leur fournissant le soutien nécessaire pour développer leur sens du leadership » (Youth.Gov, 2017).
Apprendre des spécialistes de la jeunesse : Une approche fondée sur les forces
Dans cet article d’une série qui met en valeur l’expertise du personnel de Passeport, découvrez le parcours d’un élève Passeport avec sa mentore, de la 3e à la 5e secondaire. En mettant en lumière une approche populaire fondée sur les forces employées par le personnel...
Apprendre des spécialistes de la jeunesse : Écouter activement pour guider le développement
Dans le premier article de notre Apprendre des spécialistes de la jeunesse série, une conseillère Passeport d’expérience donne des moyens concrets qui peuvent être appliqués par les professionnelles et les professionnels des services à la jeunesse. Elle réfléchit ici...
L’importance des relations : L’engagement parental
Le rapport s’appuie sur une analyse de recherches de synthèse concernant l’engagement parental et sur une série d’entrevues avec le personnel de Passeport pour ma réussite de quatre sites de programme, dans trois provinces. Il s’adresse aux praticiens, aux directeurs...