Le décrochage est un enjeu pour tout le monde.
Il limite le potentiel des jeunes et coûte des milliards de dollars au Canada en pertes fiscales, en aide sociale et en soins de santé. Aujourd’hui, au Canada, plus de 300 000 jeunes vivent dans des communautés défavorisées où les élèves se heurtent souvent à des obstacles à leur réussite scolaire. Ces obstacles échappent à leur contrôle et peuvent les empêcher de terminer leurs études secondaires.
Les obstacles
Obstacles financiers
Lorsque les élèves des communautés défavorisées sont confrontés à l’instabilité financière, c’est toute leur vie qui s’en trouve affectée. Il s’agit d’une source de stress qui influe sur leurs projets à court, moyen et long terme. Pour encourager les élèves à poursuivre leurs études, Passeport offre des mesures de soutien financier précises telles que des titres de transport, un soutien alimentaire, des bourses d’études postsecondaires et plus encore.
« J’étais préoccupée par le coût [des demandes d’admission à l’université], mais j’ai appris que je pouvais utiliser une partie de ma bourse Passeport. Passeport a joué un rôle essentiel dans ma transition entre le secondaire et les études postsecondaires. »
– Arrththi, diplômée de Passeport Scarborough Village
Obstacles académiques
Le tutorat est souvent inabordable pour les familles des communautés défavorisées. Il en va de même pour la technologie nécessaire aux devoirs et aux travaux, ou pour les cours de langue dont les jeunes nouveaux arrivants ont besoin pour suivre le programme à l’école. Tout cela ne devrait pas rendre l’obtention du diplôme d’études secondaires hors de portée. Le soutien scolaire de Passeport comprend du tutorat hebdomadaire gratuit, des cours de langue durant l’été, des prêts de matériel technologique et plus encore.
« C’est difficile de s’intégrer quand on ne comprend pas la langue. Passeport m’a vraiment aidé. Je faisais mes devoirs d’anglais pendant les séances de tutorat pour avoir le temps de parler pendant les activités sociales. »
– Abdulrahman, diplômé Passeport Vancouver
Accès à du soutien personnalisé
Certains élèves issus de communautés défavorisées n’ont pas accès à des études postsecondaires ou à des conseils en matière de planification de carrière par l’entremise de leur famille. C’est pourquoi Passeport offre aux élèves un soutien personnalisé qui leur permet d’établir des relations solides avec des mentors et des modèles au sein de leur communauté.
« Chaque fois que nous rencontrons un jeune, nous faisons le point sur ses études dès le début du programme. Nous parlons ensuite de santé, de relations, d’aspirations et de rêves. Tout part des liens que nous tissons. »
– Tyler, membre du personnel de Passeport Vancouver
Obstacles sociaux
Commencer l’école secondaire peut être intimidant, surtout dans une nouvelle langue ou une nouvelle culture. Ces défis peuvent nuire au développement des compétences dont les jeunes auront besoin plus tard. Grâce à des programmes sociaux tels que des sorties éducatives et des salons de l’emploi, Passeport permet aux élèves d’acquérir des compétences, notamment la gestion du temps, le leadership, la communication et plus encore.
« En offrant mon aide lors des activités, j’ai pu apprendre auprès de nombreux professionnels en planification de programmes de Passeport. »
– Erum, diplômée de Passeport Scarborough Village
Notre programme
Tracer la voie vers la réussite
Le programme Passeport offre aux jeunes diverses mesures de soutien dont ils ont besoin pour surmonter les obstacles et obtenir leur diplôme d’études secondaires. Ces mesures de soutien comprennent les éléments suivants :
Plan sur mesure pour l’élève
Tutorat
Soutien social
Mentorat
Soutien financier
Préparation à la vie après l’école secondaire
Notre avenir dépend de leur éducation.
Notre bulletin
Abonnez-vous pour recevoir des témoignages des diplômées et diplômés ainsi que de leurs familles, en plus d'informations sur notre travail et sur la façon dont vous pouvez vous aussi avoir un impact!
Joindre l’acte à la parole
Aidez à tracer la voie vers la réussite pour tous les jeunes
Ensemble, nous pouvons faire du Canada un pays où tous les jeunes ont des chances égales d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et d'établir les fondements de leur réussite future.