Quelles sont les prochaines étapes?

Dans le contexte de la pandémie COVID-19 qui perdure, les jeunes issus de communautés à faible revenu continuent de se heurter à de nombreux obstacles à l’éducation. En début de semaine, nous avons souligné la Journée internationale de l’éducation. Cette journée vise à rappeler l’importance de l’éducation dans la création d’un monde inclusif et équitable. Plus que jamais, il est crucial que tous les jeunes aient accès à l’éducation et obtiennent leur diplôme d’études secondaires, car la reprise économique du Canada en dépend.

Passeport pour ma réussite continuera à trouver de nouvelles manières innovantes de maintenir les jeunes connectés à leur éducation, de leur offrir de réelles possibilités d’atteindre leurs objectifs et, surtout, de s’assurer qu’ils restent optimistes quant à leur avenir. En plus du soutien scolaire, financier, social et personnalisé qu’offre le programme Passeport, voici les autres points sur lesquels nous mettrons l’accent en 2021:

 

Offrir un programme pertinent

Depuis le début de la pandémie, le personnel du programme Passeport a adapté les soutiens et testé de nouvelles façons de mobiliser les jeunes et leur famille. Plus important encore, les élèves Passeport ont eux-mêmes contribué à façonner ces adaptations, ce qui assure la pertinence du programme pour les jeunes que nous servons.

Parmi les exemples de programmes novateurs, mentionnons la possibilité pour les élèves d’établir des liens avec des bénévoles et des mentors provenant de l’extérieur de leur communauté locale grâce à l’accès à un réseau virtuel élargi; des salons de l’emploi en ligne et des ateliers sur l’enseignement postsecondaire; l’acquisition de compétences de vie comme la culture numérique, la cuisine et la nutrition; et l’offre d’espaces sécuritaires pour discuter de la sécurité communautaire, du racisme, de la sensibilisation aux cultures et de l’engagement civique.

Nous bâtissons un solide réseau de soutien numérique pour les élèves, tout en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour affronter le monde complexe d’aujourd’hui et poursuivre leur apprentissage tout au long de leur vie.

 

Améliorer le bien-être des jeunes

Bien que la pandémie continue de priver les jeunes de l’accès physique à leurs amis, aux enseignants et aux activités parascolaires, le personnel du programme déploie des efforts supplémentaires pour créer un sentiment d’appartenance et un lien social pour tous les élèves Passeport.

Nous sommes fiers d’annoncer que les élèves Passeport ont pris l’initiative de créer des espaces en ligne pour eux-mêmes et leurs pairs afin qu’ils puissent se mobiliser et se soutenir mutuellement : groupes de soutien entre pairs, célébrations de remise de diplômes en toute sécurité, création de trousses de bien-être avec des articles de source locale, salons virtuels pour les élèves, et divers ateliers en ligne autour d’intérêts tels que la lecture de poésie et l’activité physique en groupe. Le cas échéant, le personnel du programme propose des recommandations supplémentaires concernant les services destinés aux jeunes et aux familles.

Nous continuerons à soutenir ces activités et celles à venir pour aider les élèves à surmonter leur sentiment d’isolement et susciter l’optimisme et l’espoir pour leur avenir.

 

Depuis près de 20 ans, Passeport fournit aux jeunes issus de communautés à faible revenu les ressources dont ils ont besoin pour obtenir leur diplôme d’études secondaires et briser le cycle de la pauvreté, et nous ne comptons pas arrêter maintenant. Il a même été déclaré aux Nations Unies que le monde ne peut pas se permettre de perdre une génération de jeunes. Nous comptons participer à cet effort.

Merci de vous joindre à nous dans le cadre de l’initiative l’#ÉducationCommeSolution pour la réussite des jeunes.

 

Sue Gillespie 
Présidente et chef de la direction
Passeport pour ma réussite Canada