Nicolas est un diplômé de la cohorte 2020 de Passeport Ottawa. Il en est actuellement à sa dernière année à l’Université Queen’s, où il termine une majeur en informatique et une mineure en développement mondial.

À l’âge de trois ans, Nicolas a quitté la Colombie pour s’installer à Ottawa. Ses parents rêvaient d’offrir une vie meilleure à Nicolas et à son frère et croyaient que le Canada ouvrirait de nouvelles perspectives à leur famille. Cela impliquait de laisser derrière eux tout ce qu’ils connaissaient et possédaient, y compris leurs carrières : son père était économiste et conférencier, et sa mère était ingénieure informatique.

Il a été difficile pour les parents de Nicolas d’évoluer dans un environnement inconnu et dans une nouvelle langue. Cela les a finalement amenés à divorcer. Son père est retourné dans leur pays natal, et Nicolas, sa mère et son frère ont déménagé dans une nouvelle communauté à Ottawa. À cette expérience vécue dans son adolescence a été difficile pour Nicolas : « J’étais en pleine période de développement, et je ressentais une foule d’émotions. Nous étions aussi confrontés à des difficultés financières. »

L’occasion de se joindre à Passeport pour ma réussite s’est présentée au moment idéal pour Nicolas, car cela lui a donné un espace où il se sentait à sa place. « L’un des principaux attraits de Passeport était le volet communautaire, et je voulais en faire partie », explique-t-il. Dans le cadre du programme, il a rencontré d’autres élèves ayant vécu des situations similaires à la sienne, ce qui leur a permis de tisser des liens.

Le fait que le personnel de Passeport soit présent pour Nicolas a facilité son expérience au secondaire à bien des égards. Il a eu accès à des cartes-cadeaux d’épicerie, ce qui a réduit la pression financière sur l’ensemble de sa famille. Et sa conseillère-ressource l’a toujours soutenu dans ses études. « Les examens étaient stressants pour moi, mais ma conseillère-ressource m’a été d’une grande aide. Elle consacrait des heures de son temps à m’aider à étudier pour s’assurer que j’obtienne de bonnes notes. Et j’ai réussi! »

Au moment de décider quelle orientation il choisirait pour ses études postsecondaires, Passeport a aidé Nicolas à explorer les options qui s’offraient à lui. Dans son esprit, il devait aller à l’Université Carleton ou à l’Université d’Ottawa puisqu’elles se trouvaient près de chez lui. Il a toutefois changé d’idée lorsque le personnel a organisé une visite à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. « Nous avons eu la chance de visiter le campus et d’assister à des présentations d’étudiants de l’Université Queen’s, et j’ai été séduit. Si ce n’était cette journée, je n’aurais pas su que c’était une possibilité. »

Comme plusieurs élèves de son âge, Nicolas a obtenu son diplôme d’études secondaires au plus fort de la pandémie. « Une partie de moi était déçue de manquer des moments marquants : le bal des finissants, la remise des diplômes et l’occasion de dire au revoir à mes amis et à l’équipe des conseillères et conseillers-ressources. » Toute sa première année à l’université s’est déroulée en ligne, mais une fois les restrictions levées, Nicolas a finalement vécu la vie sur le campus à l’Université Queen’s et s’est engagé dans diverses activités communautaires, notamment en faisant du bénévolat dans des refuges pour sans-abri et aux bureaux de vote lors des élections fédérales et provinciales.

Aujourd’hui, Nicolas en est à sa dernière année à l’Université Queen’s, où il fait une majeure en informatique et une mineure en développement mondial, un choix qui s’est naturellement imposé à lui. « Le fait de grandir dans un environnement où je voyais ma mère travailler en informatique et entendais mon père parler de ce qui se passait dans le monde a naturellement orienté mes intérêts et mes passions vers ces domaines. »

Quelle est la prochaine étape pour Nicolas? Il a récemment obtenu sa certification en plongée sous-marine et aimerait s’en servir pour se joindre à une ONG en Australie, où il veut participer à débarrasser les océans des déchets plastiques. À terme, il aimerait également obtenir sa maîtrise. « Idéalement, j’aimerais étudier en urbanisme, car ce domaine combine deux des choses qui m’intéressent le plus : la technologie et les causes sociales. »

Lorsque Nicolas entrera sur le marché du travail, il aimerait redonner à Passeport : « C’est une communauté exceptionnelle qui est prête à vous soutenir et à vous aider de toutes les façons possibles et imaginables. Je ne sais pas où je serais aujourd’hui sans l’aide de Passeport pour ma réussite. »