Stephanie est diplômée Passeport de Kingston, en Ontario. Selon elle, les programmes comme Passeport renforcent la confiance des jeunes en leur donnant les outils nécessaires pour défendre leurs intérêts et ceux de leur communauté.
Stephanie a aimé grandir dans le quartier Rideau Heights à Kingston. « C’est une communauté vraiment très unie. Tout le monde se connaît, et tous se respectent mutuellement. On se soutient les uns les autres. »
Mais la stigmatisation associée à la communauté était une réalité constante qui soulignait bon nombre de ses expériences avant et pendant ses études secondaires. Depuis la quatrième année, Stephanie se rappelle avoir peur des jugements négatifs lorsqu’elle racontait où elle avait étudié. « Les aspects positifs ne sont pas toujours ceux que les autres perçoivent, malheureusement. Nous étions tous intelligents, mais au bout d’un moment, on commence à se remettre en question. »
Stephanie s’est jointe à Passeport en 9e année et a fait partie de la toute première cohorte d’élèves Passeport à Kingston. Le personnel de Passeport a joué un rôle déterminant dans sa transition d’une petite école primaire à l’école secondaire. « Le personnel de Passeport est devenu notre système de soutien. Les élèves qui se demandaient s’ils pourraient y arriver ou qui doutaient d’eux-mêmes étaient enfin en confiance parce que quelqu’un était là pour leur rappeler qu’ils pouvaient réussir, et leur offrir les outils pour y arriver. »
Un mentor Passeport a offert à Stephanie et d’autres camarades de classe des occasions de s’impliquer davantage dans leur communauté. Motivée par la volonté de mener des changements positifs, Stephanie croit que les jeunes bâtissent un avenir plus solide pour Kingston. « Les jeunes reviennent comme bénévoles et travaillent avec les organismes qui leur ont donné ce dont ils avaient besoin pour devenir les gens qu’ils sont aujourd’hui. »
Stephanie souligne avec fierté la contribution de ses camarades diplômés Passeport. « Ils utilisent tout ce qu’ils ont appris de Passeport pour aider la nouvelle génération de jeunes. Individuellement, ils changent la communauté d’une façon à première vue modeste, parce que ce n’est qu’une seule personne. Mais l’impact à long terme est énorme. »
Après avoir obtenu son diplôme dans le cadre du programme Passeport, Stephanie a obtenu un baccalauréat ès arts en relations publiques à l’Université d’Ottawa et travaille actuellement à l’Unité de la correspondance ministérielle à Pêches et Océans Canada.
Stephanie espère un jour s’établir à Kingston et continuer de défendre ses résidents. Elle pense souvent au rôle que Passeport a joué dans l’avenir de sa communauté en aidant les jeunes à se faire entendre : « Passeport change Kingston et change la façon dont les gens voient les autres. Le programme donne aux jeunes l’occasion d’élargir leurs horizons et, par le fait même, ceux de la communauté. Maintenant, ce ne sont plus seulement des enfants du nord de la ville. Ils ont un nom, une histoire, un potentiel, et c’est important. »