Queenisha est diplômée de la cohorte 2020 de Passeport pour ma réussite Lawrence Heights. Elle est actuellement inscrite à l’Université York, où elle complète sa dernière année en travail social. Dans le cadre de son programme d’études, elle est stagiaire à l’emplacement du programme Passeport où elle a obtenu son diplôme.
Durant son enfance, Queenisha avait de la difficulté à tisser des liens à l’école. Sa participation au programme Passeport lui a donc permis de s’exprimer quand elle en avait besoin. « Je savais à quel point ma mère travaillait fort et essayait de prendre soin de nous, alors je ne voulais pas lui imposer un fardeau supplémentaire chaque fois qu’il y avait des obstacles à l’école. Passeport a souvent été un point d’ancrage pour moi, c’était ma deuxième maison. »
Ce que Queenisha a préféré du programme Passeport, c’est le mentorat. Une conseillère-ressource en particulier, Sewit, a eu une incidence considérable sur son expérience. « J’avais toujours hâte de parler à Sewit. C’était formidable de savoir que quelqu’un se souciait de moi. Et pas seulement de façon ponctuelle : elle faisait souvent un suivi pour voir comment se passait ma journée, comment je me sentais d’un point de vue psychologique ou comment allaient mes études. »
L’un des moments les plus mémorables vécus par Queenisha dans le cadre du programme Passeport a été sa rencontre avec une travailleuse sociale lors d’un salon de l’emploi organisé par le personnel. « J’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur son rôle et les différents aspects du travail social. Après lui avoir parlé et posé plein de questions, je me suis dit : “Ok, c’est ce que je veux faire!” »
Le personnel de Passeport a travaillé avec Queenisha à l’élaboration d’un plan d’études universitaires et l’a accompagnée dans le processus de candidature et de demandes de bourses. Aujourd’hui, elle en est à sa dernière année de baccalauréat en travail social à l’Université York. Queenisha a gardé des liens étroits avec Passeport à titre de travailleuse de soutien sur place pour le tutorat et de membre de l’équipe Passeport pendant l’été.
En vue de l’obtention de son diplôme, elle effectue un stage à l’emplacement du programme Passeport Lawrence Heights qu’elle fréquentait comme élève. Elle collabore avec Sewit, qui est maintenant directrice du programme. Elle se consacre notamment à la charge de travail de différents élèves et à l’organisation d’événements. « C’est excitant d’être de l’autre côté, dans les coulisses des événements et des activités. Grâce à cette expérience, j’éprouve encore plus de gratitude pour les travailleuses et travailleurs de soutien qui étaient là pour moi lorsque j’étais élève Passeport », explique Queenisha.
Dans le cadre de son travail, elle s’efforce d’offrir un espace sécuritaire aux élèves Passeport qui font face aux mêmes difficultés qu’elle a vécues. « C’est très gratifiant quand les élèves viennent me voir et me posent des questions, que ce soit pour obtenir de l’aide avec leurs travaux scolaires ou me parler de ce qui se passe dans leur vie », admet-elle.
Queenisha remarque aussi les différences entre les élèves actuels et sa cohorte. Depuis la pandémie, elle a constaté qu’un plus grand nombre d’élèves comptent sur le personnel de Passeport pour obtenir du soutien social supplémentaire à l’accomplissement de certaines tâches, comme la rédaction d’un courriel ou la vérification du statut de leur candidature en ligne. « La pandémie a eu une incidence énorme sur ces élèves. Il ne faut pas oublier que certains d’entre eux sont isolés depuis un certain temps et auront besoin de plus de temps pour s’adapter et apprendre à faire les choses par eux-mêmes. »
Un jeune membre de sa fratrie participe actuellement au programme et une autre compte s’y joindre lorsqu’elle sera assez âgée. Queenisha sait qu’ils sont entre bonnes mains. Son meilleur conseil aux élèves : « Accrochez-vous. Certains problèmes semblent peut-être insurmontables en ce moment, mais si vous êtes bien entourés et que vous restez concentrés sur vos objectifs, ça va bien se passer. »