Mayuri est une élève de 5e secondaire dans le programme Passeport. Comme de nombreux élèves, elle partage son temps entre ses devoirs, le bénévolat et sa vie sociale. Et comme sa famille a déménagé du Kenya au Canada il y a quelques années à peine, Mayuri, la plus âgée des enfants et la plus à l’aise avec la langue anglaise, fait aussi beaucoup pour aider ses proches. « Ma mère n’est pas anglophone, alors elle a dû apprendre beaucoup de choses, explique Mayuri. Mais je l’aide chaque fois que je peux, par exemple pour remplir des documents. C’est un peu ma responsabilité. » 

La mère de Mayuri, qui a deux enfants inscrits au programme Passeport, est reconnaissante du soutien qu’elle reçoit. Elle est également heureuse de savoir que même si ses enfants doivent l’aider à s’habituer à la vie au Canada, ils reçoivent le soutien nécessaire de la part de Passeport. « Le personnel de Passeport est merveilleux et accueillant, explique la mère de Mayuri. C’est important pour notre famille, car le programme nous fournit le soutien dont nous avons besoin en tant que personnes immigrantes, et les fournitures nécessaires à la réussite de nos enfants au pays. Passeport favorise aussi la santé mentale et physique de mes enfants, et les aide planifier leur avenir. ». » 

Fixer des objectifs scolaires, ça commence souvent par viser des bonnes notes. Mais pour des jeunes comme Mayuri, qui partage son temps entre l’école, le bénévolat et la famille, l’atteinte d’un bon équilibre est aussi un objectif important. Avec autant de responsabilités, le volleyball est l’occasion parfaite pour rappeler à Mayuri de prendre du temps avec ses amis et d’être active. « J’adore me dépenser physiquement à Passeport et prendre une pause des études et du reste, explique Mayuri. Il n’y a pas de pression et l’équipe est toujours accueillante. » 

Sachant qu’elle peut compter sur le personnel de Passeport pour trouver et maintenir un bon équilibre, Mayuri est d’autant plus motivée à s’investir dans sa communauté. Elle s’engage régulièrement en tant que bénévole dans des milieux communautaires comme les hôpitaux, les résidences pour personnes âgées et le programme Passeport. À Passeport, elle aide les élèves, dont plusieurs ont aussi immigré ici récemment, à parfaire leur maîtrise de la langue anglaise. « Je crois que l’un des aspects les plus importants du bénévolat de Passeport est de voir les élèves progresser et apprendre à formuler des questions et à écrire en anglais, explique Mayuri. Les élèves avec qui je fais du bénévolat sont fiers de mieux en mieux parler leur nouvelle langue, explique Mayuri. C’est vraiment très touchant. »  

 


 

 Les diplômées et diplômés Passeport contribuent de mille façons au quotidien de leur communauté. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir leurs parcours.

 

Je m’inscris