Pour les élèves de Passeport Saskatoon, les tambours d’un pow-wow animé, les odeurs d’une cérémonie de purification par la fumée et les sons d’une longue marche dans la nature sont intimement liés au programme. Selon des études récentes de la Commission des étudiants du Canada, un organisme à but non lucratif spécialisé en recherche et en évaluation de programmes, intégrer ces activités au sein du programme Passeport permet d’aider les jeunes Autochtones à obtenir un diplôme d’études secondaires.
C’est la quatrième fois que la Commission des étudiants collabore avec Passeport Saskatoon. Au lancement du programme en 2017, il a été décidé que la vie autochtone serait au cœur du programme. À titre d’exemple, dans l’une des activités organisées, le personnel a récolté trois sortes de sauge avec les élèves. Les membres du personnel ont ensuite communiqué leur savoir sur la sauge et effectué une cérémonie de purification par la fumée avec les élèves pour leur enseigner les pratiques autochtones.
Pour Darlene Lanceley, directrice de programmes de Passeport Saskatoon, ce travail avec la Commission a permis de s’assurer que les élèves demeurent au cœur de la priorité accordée aux programmes autochtones. « Notre relation avec la Commission des étudiants a été très utile dès le premier jour, explique-t-elle. L’organisme nous a aidés à établir nos priorités afin que la parole des jeunes soit toujours prise en considération dans le programme. »
Un groupe de recherche de la Commission a récemment discuté avec 54 élèves et personnes diplômées Passeport. Ensemble, ce groupe a discuté du programme, et bon nombre des participants se souvenaient d’activités de programmation précises liées à leur héritage autochtone : « J’ai assisté à un pow-wow! », ou encore, « J’en ai appris davantage sur les terres autochtones et aussi sur les roches! ».
En plus de ces nombreux souvenirs axés sur les cultures autochtones, les jeunes de Passeport ont exprimé au groupe de recherche que le programme leur permet de se sentir en sécurité, de mieux connaître leur valeur et de profiter d’un soutien considérable pour se concentrer sur leurs études en vue d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Passeport aident les élèves à surmonter les obstacles sur leur chemin, tandis que la programmation adaptée à leur culture leur permet de sentir qu’on les écoute et les comprend. Un des élèves Passeport participant à ce groupe de recherche l’exprime parfaitement : « Si j’ai vraiment de la difficulté, je sais qu’il y a des gens qui seront là pour m’aider ».
L’inclusion de la vie et de la culture des Autochtones dans notre programme est une autre façon d’aider les élèves du secondaire à obtenir leur diplôme. Votre soutien contribue à la concrétisation de cette vision et bien plus encore. Restez à l’affût des nouvelles portant sur le programme Passeport et les personnes qui participent à sa mise en œuvre.