L’article suivant a été rédigé par Sidra, une diplômée Passeport.
Je me souviens de mes débuts au sein de Passeport pour ma réussite.
Ma mère avait consulté la brochure portant sur les billets d’autobus gratuits qui sont offerts aux élèves du programme. Comme notre famille disposait d’un seul revenu, cette aide liée au transport était d’une grande importance pour ma mère. Cela signifiait qu’elle n’avait pas à venir me reconduire à l’école tous les matins après ses quarts de nuit.
Passeport m’a aidée sur le plan financier, mais aussi à bien d’autres égards.
J’étais une adolescente de 15 ans qui avait déjà subi bon nombre d’épreuves. Ma vie au secondaire n’était pas rose. J’ai vécu beaucoup d’intimidation. J’avais beau essayer d’être sympathique et de tisser des liens d’amitié avec les gens, je finissais par me faire blesser et rejeter la plupart du temps.
Je n’avais pas encore réussi à me faire des amis loyaux en qui je pouvais avoir confiance.
Je me rappelle avoir demandé conseil auprès du personnel de Passeport.Je me suis confiée sur ma difficulté à me faire des amis. En me livrant au personnel de Passeport, j’ai compris à quel point j’étais affectée par le manque d’amitiés sincères et loyales dans ma vie.
Bien sûr, j’ai toujours su que je voulais des amis qui ne m’abandonneraient pas ou ne m’excluraient pas du groupe, mais je n’avais jamais vraiment saisi l’ampleur du problème et son impact sur ma vie.
Mes difficultés ne s’arrêtaient toutefois pas à ma vie personnelle.
Mes études aussi en prenaient un coup. Je ne faisais pas mes devoirs, et j’étudiais rarement pour les tests et les examens. J’avais baissé les bras dans plusieurs sphères de ma vie. Je me sentais désespérée.
Mais Passeport m’a permis de faire mes devoirs dans un endroit calme, et j’étais loin de me douter que le tutorat changerait ma vie.
Le nombre d’illuminations que j’ai eues avec les tuteurs est incroyable. Bien entendu, mes notes ont commencé à s’améliorer.
Je me suis mise à participer aux séances de tutorat de Passeport tous les jours, car j’adorais ça.
Puis, un jour, j’ai rencontré un groupe d’élèves. Je me cherchais un siège, et j’ai reconnu d’anciens camarades du primaire.
Même si j’étais plutôt timide, tout le monde chez Passeport pour ma réussite s’est montré très accueillant. Je savais que personne ne m’intimiderait.
En m’approchant, j’ai demandé au groupe d’élèves si je pouvais m’asseoir près d’eux. Depuis, je m’assois avec eux tous les jours. Ils étaient tous très studieux et m’ont aidée à renforcer ma motivation. J’ai commencé à faire plus d’efforts et à vouloir faire de mon mieux.
Aujourd’hui, ces élèves que j’ai rencontrés à Passeport pour ma réussite sont mes meilleurs amis.
Pour moi, Passeport pour ma réussite a non seulement été un paradis scolaire, mais aussi un espace rassurant où j’ai rencontré mes semblables et noué des amitiés. Grâce au soutien du programme, j’ai pu renouer avec des gens que je n’aurais probablement jamais abordés à l’école.
Je manque de mots pour exprimer toute ma gratitude envers Passeport pour ma réussite. Je suis reconnaissante de la façon dont ce programme a changé mon quotidien, et je ne l’oublierai jamais.