Tracy Rose-LaPorte a soutenu les élèves de Passeport Winnipeg au cours des dix dernières années, et elle sait qu’elle a participé à la croissance d’un programme efficace. « Beaucoup d’élèves ont affirmé qu’ils n’auraient pas obtenu leur diplôme sans Passeport », explique Tracy. Même si elle n’avait pas travaillé à Passeport, elle aurait tout de même pu constater les retombées positives du programme, non seulement dans la communauté, mais aussi à la maison.
Tracy a entendu parler du programme pour la première fois lorsque Passeport Winnipeg a ouvert ses portes en 2010 et qu’elle a reçu un dépliant informatif. Son fils était sur le point d’entrer en 3e secondaire et elle l’a inscrit au programme parce qu’elle voulait le voir s’épanouir à l’école. Elle a rencontré Elaine Dukuly, la conseillère-ressource de Passeport pour son fils, qui est depuis devenue directrice de programmes de Passeport Winnipeg. Deux ans plus tard, avec l’encouragement d’Elaine, Tracy s’est jointe à l’équipe à titre de conseillère-ressource parents-élèves pour aider d’autres jeunes comme son fils. « J’y étais déjà en tant que parent et bénévole, et je me suis dit que ce serait incroyable de redonner à la communauté où j’ai grandi. »
Son expérience de parent l’a aidée à tisser des liens lors de ses rencontres avec les familles de sa communauté visant à inscrire des élèves au récent emplacement du programme. Travaillant directement à l’école intermédiaire locale à ce moment, elle a aidé les élèves de dernière année à faire leur transition vers l’école secondaire. « Nous avons constaté que ce changement représentait un énorme obstacle pour beaucoup de jeunes du quartier North End de Winnipeg, car ils ne pouvaient pas y poursuivre leurs études après la deuxième année du secondaire. »
En étant une voix de confiance pour les élèves, Tracy a guidé de nombreux jeunes de sa communauté vers le franchissement de cet obstacle. Dans le cadre de ses fonctions, elle soutient la réussite scolaire et le développement personnel des élèves en leur offrant une formation sur les compétences de vie, des stratégies d’adaptation et des activités sociales pour favoriser un sentiment de connexion. Toutefois, l’une des expériences les plus percutantes pour Tracy a été de faire participer les élèves aux apprentissages culturels autochtones par une formation axée sur le territoire.
Au fil des ans, Tracy et l’équipe de Passeport Winnipeg ont organisé de nombreux voyages pour permettre aux jeunes de participer à des cérémonies du calumet dans des huttes de sudation et à des randonnées pour récolter des plantes médicinales traditionnelles comme la sauge pour les cercles de purification par la fumée. En raison de l’héritage néfaste du système des pensionnats autochtones, il s’agit de la première occasion pour de nombreux jeunes de la communauté de prendre contact avec leurs terres ancestrales, une expérience que Tracy comprend bien. « Il est vraiment important d’offrir un apprentissage axé sur le territoire à ces jeunes parce que certains d’entre eux n’y auraient pas accès autrement, insiste-t-elle. Je n’ai pas pu profiter de cet apprentissage moi-même en grandissant parce que ma mère a été mise dans un pensionnat, ce qui nous a séparées de notre culture. Maintenant, je la redécouvre avec eux, ce qui est extraordinaire. »
Depuis le début de sa carrière à Passeport, Tracy a vu ses deux fils obtenir leur diplôme du programme, et l’un d’eux y est maintenant de retour comme tuteur. Un tel parcours complet n’est pas rare dans l’expérience de Tracy. L’équipe a embauché des ambassadrices et ambassadeurs diplômés pour encadrer les jeunes élèves et leur enseigner les compétences de vie qui les soutiendront dans leur cheminement après l’école secondaire, comme l’ouverture d’un compte bancaire et l’obtention de pièces d’identité. « Cela permet d’aider des jeunes qui, autrement, n’auraient pas la chance d’acquérir ces expériences nécessaires à l’embauche », explique Tracy.
La passion pour l’action sociale est une qualité que Tracy et l’équipe de Passeport Winnipeg inculquent activement aux élèves. L’équipe organise actuellement sa première conférence dirigée par les jeunes depuis la pandémie. La conférence réunit une centaine d’élèves qui discutent des obstacles présents dans la communauté de North End. Les jeunes y partagent leurs idées sur ce qu’ils peuvent faire collectivement pour aider à relever ces défis.
Pour Tracy, il est gratifiant de savoir qu’elle soutient les futurs leaders de sa communauté. Grâce aux partenariats établis par Tracy et le reste de l’équipe de Passeport Winnipeg, les élèves suivent un cours leur permettant d’explorer différentes possibilités de carrière et de visiter plusieurs universités, collèges et écoles de formation professionnelle. Quels que soient les rêves des élèves, Tracy est là pour aider ces derniers à déterminer les mesures concrètes à prendre pour les réaliser. Chaque relation individuelle établie au long de son parcours avec Passeport est déterminante, autant pour les élèves que pour la communauté en général. « Nous avons remarqué qu’au cours des dix dernières années, beaucoup de nos élèves ont fréquenté des écoles postsecondaires ou de métiers, et ont réussi. C’est incroyable de les voir redonner à la communauté. »