Khadidja est une diplômée de la cohorte 2023 de Passeport Hamilton. Elle va commencer sa deuxième année à l’Université Brock, où elle étudie les sciences infirmières.

« Où est-ce que je me vois dans quelques années? Je m’imagine avoir obtenu mon diplôme en sciences infirmières, travailler comme infirmière autorisée et ensuite présenter ma candidature à l’école de médecine et me spécialiser en pédiatrie », déclare Khadidja, qui vient tout juste de terminer sa première année dans le programme de sciences infirmières de l’Université Brock. Il n’a pas été facile pour Khadidja de décider d’un cheminement de carrière, mais elle reconnaît que le programme Passeport l’a aidée à trouver son chemin.

Tout a commencé en 3secondaire, lorsque Khadidja a découvert le programme Passeport à Hamilton, la ville où elle vit. « Mon frère aîné et ma sœur participaient tous deux au programme. Ils ont vraiment aimé ce programme et l’ont trouvé bénéfique. J’ai aussi aimé le soutien que ce programme offre aux élèves dans le besoin », a-t-elle expliqué. « C’est pourquoi je voulais en faire partie. »

En tant que leader bénévole d’un groupe de jeunes de Passeport, Khadidja a eu l’occasion de s’engager auprès de sa communauté. Elle a collaboré avec d’autres leaders pour faire du remue-méninges et mettre en œuvre diverses idées afin de soutenir la communauté, a géré divers projets et événements et a créé des publications sur les médias sociaux pour ses pairs. De plus, à titre d’animatrice de programme, elle a appuyé la planification d’activités pour les jeunes élèves et, pendant la pandémie, elle a travaillé avec ses pairs pour organiser des activités en ligne qui ont permis aux élèves de rester motivés et d’échanger.

Tout son travail acharné l’a amenée à remporter le Prix du lieutenant-gouverneur, qui récompense un élève de chaque école secondaire de l’Ontario qui a fait preuve de leadership et de dévouement envers sa communauté et qui a fait bien plus que ce qu’on attend en matière de bénévolat pour obtenir son diplôme d’études secondaires. « J’en serai toujours très fière, j’ai encore mon prix bien en vue dans ma chambre! »

Décider d’un cheminement de carrière peut être l’une des décisions les plus difficiles qu’un jeune ait à prendre. Au moment de devoir présenter ses candidatures pour les études postsecondaires, Khadidja hésitait encore. « Il y avait tellement d’options qu’il était difficile d’en choisir une seule. Mais je savais que je voulais faire carrière dans les sciences parce que c’est un domaine qui me passionne. »

Khadidja s’est tournée vers son conseiller-ressource parents-élèves pour qu’il l’aide à réfléchir et à peser le pour et le contre de ses options, les sciences infirmières et les sciences de la santé étant ses deux principaux choix. Son conseiller l’a également mise en contact avec des mentors dans ces domaines. « Mes mentors, surtout mon conseiller-ressource parents-élèves, m’ont encouragée et guidée. Leur soutien a joué un rôle déterminant dans mon développement, et leurs conseils et leurs encouragements m’ont profondément marquée. »

Khadidja a décidé de poursuivre ses études en sciences infirmières et a été acceptée dans le programme de sciences infirmières de l’Université Brock. Elle a également reçu la bourse Horatio Alger, dont elle a découvert l’existence grâce à son conseiller-ressource parents-élèves, et la bourse Bertha et Bernard Harrison Living Legacy en sciences appliquées de la santé à l’Université Brock, entre autres bourses. « Grâce à ces bourses et à mon travail acharné pour toujours obtenir d’excellentes notes, j’ai pu couvrir mes frais de scolarité et autres dépenses scolaires. »

Khadidja décrit sa première année à l’université, comme « une expérience différente de l’école secondaire. Il est encore plus difficile de trouver le juste équilibre entre le travail, l’école et les cours pratiques et cela exige une vraie prise de responsabilité et une discipline accrues. Mais je me dis toujours que je peux surmonter n’importe quelle épreuve. »

Ce qu’elle préfère de son programme, c’est qu’il s’agit d’une formation très concrète : « J’ai hâte de participer aux séances en laboratoire parce qu’elles m’aident à comprendre ce que j’ai appris dans les cours magistraux, et j’apprends davantage en faisant. » Elle remercie le programme Passeport de lui avoir permis d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour relever les défis de son programme. Bien qu’elle ait elle-même beaucoup travaillé, le soutien offert par le programme Passeport a été essentiel. De plus, Khadidja trouve que le travail en tant qu’externe est un prolongement enrichissant de ses études, qui offre de précieuses occasions de mettre en pratique ses apprentissages et d’acquérir une expérience concrète.

Le fait de s’engager au sein de sa communauté et de soutenir les jeunes élèves a également marqué la vision de Khadidja sur sa future carrière. Elle est animée par le désir d’apporter sa contribution au monde. « J’ai toujours aimé travailler avec les jeunes, alors une fois que j’aurai acquis de l’expérience en tant qu’infirmière, j’aimerais me spécialiser en tant que pédiatre et aider les jeunes. »

Khadidja a quelques conseils pour les élèves, qui sont de plus en plus nombreux à obtenir leur diplôme du programme Passeport chaque année et à faire la transition vers des études postsecondaires : « Saisissez les occasions qui se présentent à vous, apprenez auprès de vos conseilleurs et mentors et profitez de la communauté solidaire qui vous entoure. Les compétences que vous acquérez et les liens que vous créez grâce à Passeport vous seront utiles dans vos projets d’études et de carrière. »

 


 

Passeport est là pour aider les élèves à réussir au secondaire et au-delà.

Le décrochage scolaire est un problème qui concerne tout le monde. Faites partie de la solution.

Ajoutez votre soutien à l’équation.