Avin est diplômée du programme Passeport à Saint John, cohorte de 2022. Elle étudie actuellement en sciences biomédicales à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a récemment accepté le poste d’ambassadrice diplômée Passeport, où elle collaborera avec des diplômés Passeport de partout au pays pour soutenir les élèves actuels du programme. 

Les jeunes nouveaux arrivants font souvent face à des obstacles importants pour se forger une nouvelle vie et tout réapprendre dans un pays qui leur est complètement inconnu. Avin était l’une de ces jeunes. Née au Kurdistan, elle a déménagé en Syrie avec sa famille après quelque temps. Ils ont ensuite dû fuir ce pays en raison de la guerre et ont passé plusieurs années en Turquie, avant de s’établir à Saint John, au Nouveau-Brunswick. 

Bien qu’Avin se soit sentie bien accueillie au Canada, s’adapter à son nouvel environnement n’a pas été facile. Elle avait de la difficulté à communiquer avec ses pairs parce qu’elle ne parlait pas anglais. « Je rentrais à la maison en pleurant parce que j’entendais les gens parler en anglais et que je ne pouvais pas communiquer avec eux. Mon père me disait de ne pas m’en faire : « C’est correct ! Nous avons déménagé dans de nombreux pays et appris plusieurs langues. Tu seras capable d’apprendre celle-ci aussi. » 

Lorsque Avin a commencé sa 9e année, une amie lui a parlé du programme Passeport. « Je me suis dit : ˝Pourquoi pas ? ˝ » Je suis une personne sociable et j’aimerais profiter de toutes les opportunités qui se présentent à moi. » Elle a également pensé que se joindre à Passeport serait une excellente façon d’apprendre l’anglais.  

Le personnel de Passeport a pris le temps de s’asseoir avec Avin pour lui expliquer le contenu des livres qu’elle lisait ou l’aider dans ses travaux. « On lisait des pages à tour de rôle, et s’il y avait un mot que je ne comprenais pas, ils m’en expliquaient le sens. » Elle regardait aussi des vidéos en anglais sur YouTube et des dessins animés avec sous-titres à la maison. Elle s’est améliorée jusqu’à pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais avec aisance et confiance. 

Avin a toujours souhaité devenir médecin. Lorsqu’elle était plus jeune, sa mère a souffert d’un cancer dont elle a guéri plus tard. Peu de temps après, son père est décédé après avoir lui-même longuement combattu un cancer. « Ce fut une période difficile pour ma famille, et ça nous a beaucoup affectés. Ces épreuves m’ont donné envie de devenir médecin. Je me disais que je pourrais ainsi aider les gens et leurs proches qui traversent les mêmes épreuves. » En venant au Canada, Avin ne pensait pas qu’il lui serait possible de poursuivre une carrière médicale en raison de la barrière linguistique initiale. En se joignant à Passeport, elle a toutefois acquis la confiance nécessaire pour envisager la possibilité que son rêve se réalise.  

Avin a obtenu son diplôme d’études secondaires avec mention. Elle en est maintenant à sa troisième année à l’Université du Nouveau-Brunswick et prévoit encore étudier en médecine. « Me joindre à Passeport est la meilleure décision que j’aie jamais prise. Obtenir mon diplôme d’études secondaires et voir mon nom sur la liste des grandes distinctions fut extraordinaire. Je n’aurais pas pu y arriver sans l’aide du merveilleux personnel », a-t-elle souligné.  

Pour Avin et sa famille, l’impact du programme Passeport ne s’est pas arrêtée là. Après l’expérience positive d’Avin au sein du programme, sa sœur Serin a eu envie de s’inscrire elle aussi. « J’aime vraiment faire partie de Passeport! Ces gens m’aident à garder le cap sur mes études et m’ont fait prendre conscience de ce que je suis capable de réaliser », a affirmé Serin.  

Avin se réjouit à l’idée d’assumer son nouveau rôle d’ambassadrice diplômée, qui lui permettra de collaborer avec d’autres diplômés pour inciter un nombre sans cesse croissant d’élèves de partout au Canada à se joindre au programme et à tracer leur propre voie vers la réussite.