Après avoir obtenu son diplôme de Passeport Winnipeg en 2018, Say Pa s’est engagée à redonner au programme qui l’a soutenue tout au long de ses études secondaires. Grâce au lien qu’elle avait conservé à titre de tutrice à Passeport, elle a entendu parler d’une activité réservée aux personnes diplômées Passeport, ce qui lui a permis de rencontrer tout un réseau de personnes de Passeport Winnipeg. Le sentiment d’appartenance à la communauté a incité Say Pa à devenir conseillère-ressource parents-élèves (CRPE). Plus récemment, elle s’est jointe au programme des ambassadrices et ambassadeurs diplômés pour permettre à ses pairs de vivre de telles rencontres.

 

photo of Say PaLorsque Say Pa réfléchit à l’incidence du programme Passeport sur sa vie, la première chose qui lui vient à l’esprit, c’est les liens qu’elle a tissés. En 2019, elle a participé à une activité où elle a rencontré de nombreuses cohortes de personnes diplômées de Passeport Winnipeg. Say Pa y participait déjà à titre de tutrice à son emplacement local du programme après l’obtention de son diplôme, mais le fait d’entendre parler de l’expérience d’autres élèves du programme a réaffirmé sa décision d’assumer un plus grand rôle. Elle a soumis sa candidature pour devenir conseillère-ressource parents-élèves, un poste lui permettant d’aider les élèves à recevoir le même soutien qu’elle a reçu à Passeport. « Passeport, c’est ma famille. Le programme m’a tellement apporté que je veux redonner à la communauté, explique Say Pa. Je souhaite permettre aux élèves de vivre le même accueil et de ressentir le même sentiment d’appartenance. Et j’espère qu’un jour, ces élèves redonneront à leur tour. »

Le dévouement de Say Pa à aider les autres remonte à son enfance et à son immigration au Canada depuis la Thaïlande. D’abord timide, elle est reconnaissante envers le personnel de Passeport qu’elle a côtoyé au secondaire, qui l’a encouragée et lui a permis de sortir de sa coquille. Aujourd’hui, elle collabore avec ces mêmes mentors pour créer un système de soutien solide pour d’autres jeunes de Winnipeg. « Je veux éviter à tout prix que les élèves se sentent seuls. Dans cette communauté de North End, les jeunes sont très vulnérables. Je suis née dans un camp de réfugiés à cause de la guerre civile au Myanmar, alors je sais ce que c’est de ne rien avoir, explique Say Pa. Je veux juste être cette personne dans leur vie qui est à leur écoute, qui les aide en cas de besoin à l’école, et en qui ils ont confiance pour trouver une solution ensemble. »

Avec le retour physique des jeunes dans les emplacements du programme après la pandémie, Say Pa n’avait qu’un but : offrir à nouveau des occasions de créer des liens en personne, non seulement aux élèves actuels, mais aussi aux personnes diplômées. Inspirée par son passage marquant dans le programme, Say Pa a récemment commencé à faire du bénévolat à titre d’ambassadrice diplômée Passeport. Elle s’est jointe à un groupe de jeunes passionnés de partout au pays qui veillent à ce que les personnes diplômées restent en contact avec la communauté Passeport après l’obtention de leur diplôme. L’automne dernier, Say Pa a participé à la fin de semaine d’orientation des ambassadrices et ambassadeurs diplômés, où elle a eu l’occasion de rencontrer ses collègues pour la première fois. « C’était génial de tisser des liens et de parler de mon histoire avec des personnes diplômées d’autres emplacements. Même si le programme diffère d’une communauté à l’autre, Passeport tient une place importante pour l’ensemble d’entre nous. »