Cet article est une contribution de Pytor Hodgson, PDG de Three Things Consulting. Pytor, qui est Anishnaabe, soutient activement les jeunes au travers de Three Things, une firme travaillant avec le programme Passeport. Cet été, Three Things organise Listen Up, un projet qui s’engage à faire de la place pour entendre les jeunes de Passeport. Grace à son approche centrée sur le respect et les connaissances traditionnelles de ses Aînés et de ses Grands-mères, Pytor a été amené, au cours des trente dernières années, à travailler avec de nombreux organismes autochtones au niveau local, régional et national, ainsi qu’avec des Premières Nations, des organismes nationaux pour les jeunes, et le secteur des affaires.
« Deadly », ça vous dit quelque chose ? Ce n’est pas forcément ce que vous pensez. En fait, c’est l’un des plus hauts compliments que l’on puisse recevoir ou offrir. Et en ajoutant le qualificatif « Ever » devant, le jury est sans appel: ce qui est Ever Deadly est, sans l’ombre d’un doute, le nec plus ultra. Ever deadly, mon chum!
L’argot est de nature générationnelle et régionale. Mais au sein du groupe de diplômées et diplômés autochtones provenant de trois emplacements du programme Passeport qui se sont rendus à Ottawa en juin, l’expression Ever Deadly est très populaire. Et son message est clair: ces jeunes ont réalisé quelque chose d’exceptionnel. Et en ce mois de juin, à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, Ever Deadly est entré dans le lexique de Passeport pour l’éducation grâce à un événement portant le même nom. Celui-ci faisait partie de la série Listen Up: des réunions, en personne et en ligne, qui permettent à notre équipe d’entendre les témoignages d’élèves Passeport représentant le programme dans toute sa diversité.
Cet événement avait un objectif simple. C’était une occasion pour le personnel et les parents de Passeport, ainsi que pour l’équipe de Three Things Listen Up, composée d’aînés, de grands-mères, d’animateurs et d’artistes, de passer quatre jours à écouter les élèves autochtones du programme Passeport. Au moyen d’approches traditionnelles (cercles et cérémonies) et contemporaines (écriture de chansons et réalisation de vidéos), ces élèves ont partagé avec des membres l’équipe de direction des messages engagés sur le futur du programme, non seulement pour leur génération, mais aussi pour ceux et celles qui viendront après eux.
L’événement, qui s’est tenu dans le territoire non cédé et non restitué des peuples algonquins Anishinaabe aujourd’hui connut sous le nom d’Ottawa, a été conçu et organisé par notre équipe de Three Things. Notre objectif était non seulement d’écouter les élèves, mais aussi de les célébrer et de leur rendre hommage.
Voilà comment l’événement Ever Deadlies a vu le jour. Cette magnifique cérémonie a été dirigée par l’aîné Bernard Nelson (Première nation Eabametoong) et la grand-mère Kathy Brant (Mohawks de la baie de Quinte). Les jeunes diplômées et diplômés autochtones, dont plusieurs étaient les premiers à obtenir leur diplôme dans leur famille, ont reçu en cadeau une épinglette perlée créée par l’artiste Mi’kmaq Mikala Stevens. Chaque épingle, réalisée spécialement pour eux, était un morceau d’une image plus grande, rappelant aux étudiants qu’ils sont tous liés. Ils ont ensuite participé à d’autres activités, comme se faire envelopper dans une couverture, se réunir autour d’un festin et assister à des performances d’artistes indigènes émergents, Drives the Common Man et Aiyana Louis.
Les élèves autochtones ont dû faire face à des lois et des systèmes qui les ont empêchés d’obtenir un diplôme d’études secondaires. Ces élèves ont persévéré et réussi, en surmontant les obstacles et les défis qui se présentaient à eux. À travers ce processus, ils ont reçu le soutien de leurs familles, de leurs proches et, comme elles et ils l’ont expliqué, du programme Passeport. Cette année, comme de nombreux autres élèves, ces jeunes franchiront l’estrade par une chaude journée de juin en portant un chapeau et une toge. Ces élèves seront prêts à commencer à écrire le prochain chapitre de leur histoire. Ils et elles sont Ever Deadly.
(Maintenant que j’ai partagé la signification de cette expression et que je vous ai fait entrer dans le jeu, vous êtes invités à l’utiliser, dans le bon sens, bien sûr).
Pytor Hodgson
PDG
Three Things Consulting