L’équipe de Passeport Spryfield s’engage à trouver continuellement de nouvelles façons de soutenir le programme afin de renforcer la diversité de ses élèves. Cela comprend notamment la détermination des manières d’éliminer les obstacles à la participation dans les emplacements du programme.
Terry Burke fait partie de l’équipe dévouée de conseillers-ressources parents-élèves de Passeport Spryfield qui aide les jeunes à élaborer des plans de réussite personnalisés selon leurs parcours uniques. Pour Terry, le bien-être des élèves est la priorité. Au cours de la dernière année, il a dirigé diverses initiatives pour leur fournir tout le nécessaire pour les aider à se sentir bienvenus à Passeport.
Par exemple, ce printemps, Terry a mis sur pied un nouveau groupe de mentorat pour amener les élèves qui suivent un parcours d’apprentissage non traditionnel à se mobiliser davantage. « En Nouvelle-Écosse, les élèves inscrits à un plan de programme individualisé ont modifié le curriculum en fonction de leurs besoins d’apprentissage. Bon nombre de ces élèves ne se font pas donner de devoirs, ce qui limite considérablement leurs occasions de socialiser dans le cadre du programme de tutorat de Passeport, explique Terry. Certains élèves peuvent aussi avoir des problèmes sensoriels qui les rendent plus sensibles au bruit, ou avoir de la difficulté à faire des activités en grands groupes. » Terry a créé un plan de mobilisation personnalisé fondé sur les commentaires des jeunes afin d’améliorer leur expérience à Passeport.
Appelé Connexions, le groupe se réunit chaque semaine pour participer à des activités visant à renforcer les liens entre les membres dans un environnement calme. En plus d’être accessible, cette solution aide les jeunes à établir des systèmes de soutien par les pairs, leur donne confiance quand vient le temps de prendre la parole en public et crée un canal de communication permettant à Terry et à l’équipe de Passeport Spryfield de mieux cerner leurs intérêts. L’initiative a déjà ouvert la voie à de nouvelles discussions avec les élèves sur leurs objectifs de carrière, leurs plans d’études postsecondaires et les possibilités de mentorat pour les rendre plus autonomes. Plus récemment, l’équipe a invité le groupe Connexions à participer à des ateliers de cuisine; les élèves ont préparé un souper copieux à partager avec le personnel de Passeport.
Lorsqu’il voit les élèves rayonner de confiance après chaque réalisation, Terry est fier de l’environnement de soutien qui règne au sein du groupe : « Certains élèves que je n’avais jamais entendu parler dans le cadre du programme et qui sont aujourd’hui membres du groupe sont tout à fait à l’aise de participer aux discussions. C’est une excellente occasion d’apprendre à mieux les connaître. » Ces conversations essentielles sont fondamentales pour orienter les élèves dans l’atteinte de leurs objectifs. En offrant aux jeunes de nouvelles façons de se mobiliser, Passeport Spryfield veille à ce que chacun d’entre eux reçoive un soutien adapté à ses besoins pour assurer un avenir prometteur.