On vous parle souvent de la préparation des élèves à la vie après le secondaire, qui permet d’établir les fondements de leur réussite. Cela passe par la découverte de différents parcours professionnels, le développement de compétences en matière de recherche d’emploi et des discussions sur les ressources financières dont les élèves disposent pour faire des études postsecondaires ou entrer dans les métiers. Grâce à une multitude d’interactions enrichissantes avec des personnes travaillant dans diverses industries, les jeunes peuvent visualiser leur futur parcours professionnel.

Malgré tout cela, il peut être difficile de faire des choix si importants en se basant uniquement sur des discussions et des ateliers. C’est pourquoi les expériences pratiques sont essentielles. Elles aident les élèves à identifier et à cultiver des centres d’intérêt susceptibles de déboucher sur une carrière. Elles et ils ont besoin d’expériences concrètes pour guider leurs choix et se sentir en confiance lorsqu’il s’agit de se fixer de grands objectifs. Les emplacements du programme Passeport organisent de nombreuses activités impactantes pour encourager les élèves à devenir de jeunes gens sûrs d’eux et équilibrés. Voici quelques exemples à découvrir :

 

5 exemples pour découvrir l’apprentissage expérientiel à Passeport

 

1. Développer l’autonomie et un mode de vie sain
Passeport Drummondville

De la cuisine à l’autodéfense, en passant par les premiers secours, la thérapie par l’art, l’écriture créative, la promenade des chiens et le bénévolat, toute une série d’ateliers ont été conçus en partenariat avec de nombreux organismes locaux. Les élèves ont acquis des compétences qui ne sont pas seulement pertinentes pour leurs activités personnelles, mais qui sont également transférables aux études et à l’emploi. Elles et ils se sentent ainsi plus sûrs d’eux, plus compétents, plus en contrôle et plus déterminés.

2. Un regard réel sur le coût de la vie et le sans-abrisme
Passeport Lawrence Heights

Des leçons ludiques sur la gestion des dépenses financières ont été proposées aux élèves. Elles et ils ont appris ce qu’est le coût de la vie dans une grande ville comme Toronto. Quelles sont les habitudes de consommation typiques et couvrent-elles les besoins de base? Les élèves ont appris à connaître l’économie de la ville, la réalité du sans-abrisme à Toronto et la façon de se préparer et d’établir un budget pour une vie indépendante.

3. Académie de plein air
Passeport Kingston

Les élèves ont planifié leurs propres séjours de camping durant trois jours et deux nuits. Elles et ils ont acquis des compétences essentielles telles que l’organisation, le travail d’équipe, le leadership et la résolution de problèmes, tout en coordonnant la logistique, en gérant leurs ressources et en surmontant des défis. Ces séjours favorisent l’indépendance et la confiance en soi, permettant aux élèves de s’épanouir dans un environnement qui ne leur est pas familier. Le camping favorise une connexion plus profonde avec la nature, stimule le bien-être et l’appréciation du plein air.

4. Un esprit d’innovation
Passeport Kitchener

Les élèves ont été invités à identifier un problème au sein de leur communauté qui les intéressait et qui avait un impact sur le bien-être des jeunes. Elles et ils ont collaboré avec des mentors du secteur de la technologie et de l’innovation pour mettre au point une solution au problème, créer un plan d’affaires et présenter leur projet à un groupe de pairs chargé de déterminer s’il recevrait un financement. Les jeunes ont appris à établir un budget, à développer un programme et à s’exprimer en public, et ont découvert des tâches plus complexes qui pourraient faire partie de leur future carrière. Cela a également renforcé leur implication civique et leur capacité à défendre leurs intérêts.

5. Apprentissage pratique
Passeport Regent Park

Des programmes d’une à six semaines permettent aux élèves d’acquérir une expérience concrète dans différents secteurs, en apprenant les principes de base du codage pour entrer dans le monde de la technologie ou en se rendant sur des campus universitaires pour se familiariser avec le droit ou les sciences médicales. Les jeunes ont pu se familiariser avec les aspects techniques et les parcours de formation menant à ces carrières.

 

Ces activités, et bien d’autres encore, aident les élèves du programme Passeport à développer toute une série de compétences, à devenir plus résilients et à renforcer leur esprit critique. En accédant à de multiples expériences, les jeunes acquièrent non seulement des connaissances, mais cultivent également l’empathie et l’adaptabilité dans un monde en perpétuelle évolution. Ces expériences préparent les élèves aux défis futurs, les aident dans leurs choix de carrière et leur donnent les moyens de mener une vie épanouissante.

Passeport s’engage à proposer de nombreuses occasions d’apprentissage aux élèves et aux personnes qui nous entourent. Cette approche, c’est une fondation solide pour un avenir rempli de réussite.

 


 

Passeport est là pour aider les élèves à réussir au secondaire et au-delà.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir l’importance de notre travail.

Je m’inscris