Andrea a obtenu son diplôme de Passeport Lawrence Heights en 2022. Elle étudie actuellement la planification d’événements spéciaux au Collège George Brown, où elle espère organiser des foires commerciales et des événements en direct. Dans ses temps libres, elle fait du bénévolat à Passeport pour ma réussite Canada à titre d’ambassadrice diplômée.
Durant son enfance, Andrea a assumé de nombreuses responsabilités à la maison. Élevée par une mère monoparentale qui travaillait de longues heures, elle était la gardienne désignée de sa sœur cadette et prenait en charge les tâches ménagères. De plus, comme sa famille déployait toute son énergie à payer les factures, il restait peu de temps pour valoriser l’importance d’aller à l’école. « Mes parents n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires. Ils n’aimaient pas vraiment l’école non plus, alors pendant longtemps, c’était la même chose pour moi. »
Jusqu’au jour où elle a reçu un dépliant de Passeport Lawrence Heights dans sa boîte aux lettres. Après s’être informée sur le programme et ce qu’il offrait, Andrea a décidé de s’y inscrire. Sa première impression en entrant dans le bureau de Passeport pour ma réussite a été celle d’une ambiance chaleureuse et accueillante. « J’ai remarqué qu’ils avaient beaucoup de ressources, ce qui était formidable. Et j’ai aimé le fait que leur porte est toujours ouverte pour que les élèves puissent s’asseoir et discuter. »
L’école secondaire n’était pas la période la plus facile pour Andrea. Elle fréquentait une école pour familles aisées située à une heure de son quartier et, même si elle réussissait bien dans ses cours, elle avait souvent du mal à tisser des liens avec d’autres élèves en raison de son éducation et de sa situation. « Je devais déposer ma sœur à la garderie tous les jours parce que ma mère travaillait tôt le matin, et j’arrivais souvent en retard à l’école, ce qui créait des problèmes », explique-t-elle.
Heureusement, Andrea a pu profiter du mentorat de Passeport lorsqu’elle en avait besoin. « J’avais l’impression que personne ne me comprenait. Je me sentais seule à l’école parce que je me trouvais parmi des gens différents de moi. Mais grâce aux séances de mentorat, je savais que j’avais quelqu’un à mes côtés qui croyait en moi. »
Après avoir participé au programme pendant un certain temps, l’idée d’obtenir son diplôme d’études secondaires a commencé à devenir envisageable pour Andrea. « Le personnel m’a incitée à me soucier davantage de mes études. Ce qui m’a aidée, c’était d’avoir quelqu’un qui me poussait à prendre la responsabilité de mes travaux scolaires et qui me gardait motivée! » Elle a également participé à plusieurs ateliers qu’elle trouvait utiles, comme la rédaction de curriculum vitæ, la gestion de projet et les droits liés à l’emploi.
Le moment où Andrea est montée sur la scène pour recevoir son diplôme d’études secondaires lui a procuré un sentiment de liberté. « J’avais l’impression de pouvoir enfin commencer ma vie! » Elle a décidé de prendre une pause d’études d’un an pour travailler à temps plein et continuer à subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. « Ma famille s’est tellement sacrifiée pour nous financièrement, et je sais à quel point elle a besoin de moi, alors je veux lui redonner tout en économisant de l’argent pour mes études. »
Actuellement, Andrea étudie la planification d’événements spéciaux au Collège George Brown, dans l’espoir de mettre ses apprentissages en pratique dans des foires commerciales et des événements en direct. « Je crois sincèrement que le savoir est un pouvoir : le fait de poursuivre des études postsecondaires est précieux et ouvre de nombreuses portes. Je trouvais également que le domaine de la planification d’événements était parfait pour moi en raison de son rythme rapide. De plus, je suis très douée pour gérer des projets et interagir avec des gens de tous les horizons », explique-t-elle.
En réfléchissant à son parcours postsecondaire jusqu’à présent, Andrea est reconnaissante envers Passeport d’avoir ouvert des portes pour elle. « Je ne savais même pas qu’une carrière en hôtellerie était possible. Considérant d’où je viens, j’hésitais à étudier dans un domaine qui me passionnait plutôt que dans un qui représentait simplement un bon investissement. »
Andrea a gardé contact avec Passeport et a récemment accepté le rôle d’ambassadrice diplômée pour représenter l’emplacement de Lawrence Heights. Elle a très hâte de créer des liens avec d’autres personnes ambassadrices diplômées partout au pays. « Sans Passeport, je n’aurais probablement jamais obtenu mon diplôme d’études secondaires. Je veux donc être là pour soutenir les futurs élèves et personnes diplômées de ma communauté. Je veux que ces jeunes sachent que leur bonheur est important dans leur choix professionnel. Passeport les aidera à réaliser leurs rêves, qu’il s’agisse d’athlétisme, d’arts, d’hôtellerie ou de tout autre domaine qui les passionne. »