Diplômée de Passeport Lachine en 2019, Audrey-Ann a suivi des études postsecondaires dans un programme collégial technique en Gestion et intervention en loisir au Cégep de Saint-Laurent. Pour elle, ce choix de carrière est le moyen idéal de fournir des services essentiels aux jeunes. 

Pour sa formation, Audrey-Ann a d’ailleurs complété deux stages avec Passeport, aux emplacements de Verdun et Lachine. Avec de nouvelles compétences acquises par le biais de sa formation, ce fut l’occasion d’encourager la persévérance scolaire des jeunes. « On s’est tellement amusé, raconte Audrey-Ann. À travers des jeux, des élèves de Passeport nouvellement arrivés ont pu pratiquer leur français. J’ai aussi organisé une conférence sur le Cégep pour familiariser les élèves avec le postsecondaire. » 

Si Audrey-Ann souhaite encourager d’autres jeunes à arriver au Cégep, c’est parce que le soutien d’organismes communautaires comme Passeport l’a beaucoup aidée. « Passeport jouait un rôle dans mon quotidien, explique Audrey-Ann. Avoir accès à des collations et savoir que je pouvais encore avoir quelque chose dans mon estomac même si je n’avais plus rien dans ma boite à lunch, c’était vraiment important pour moi. » 

Grâce à cette aide, Audrey-Ann a pu se concentrer sur ses études et son avenir. Elle a commencé à penser au Cégep dès le troisième secondaire, sachant qu’elle pourrait un jour compter sur la bourse d’études de Passeport. À la fin du secondaire, le personnel de Passeport l’encouragea à postuler à deux autres bourses qu’elle remporta, lui permettant ainsi de financer la majorité de ses études. « Moi, j’étais la première génération à aller au Cégep dans ma famille. Au moment de postuler, toute la paperasse était intimidante. Je suis chanceuse parce que le personnel de Passeport m’a parlé des bourses et m’a rappelé que j’étais capable. » 

Aujourd’hui, Audrey-Ann repense souvent aux bons moments passés avec le personnel et les autres élèves du programme, par exemple lors d’une sortie de groupe organisée pour aller voir un spectacle de danse. Pour elle, il s’agit là de l’approche unique du programme Passeport qui, tout comme sa formation professionnelle, utilise le loisir pour motiver les jeunes à réussir. 

« Passeport, c’est structuré, c’est encadré, tu fais tes devoirs, mais en même temps, tu peux socialiser et avoir une collation. C’est accueillant pour les jeunes et rassurant pour les parents. Quand j’étais élève, ma mère me demandait: « où es-tu? Il fait noir. » Je lui répondais que j’étais à Passeport et elle trouvait ça bien qu’il y ait un endroit sécuritaire et motivant où je puisse aller. » 

 


 

Les diplômées et diplômés Passeport ont un impact positif sur leurs communautés au quotidien.

Rejoignez notre infolettre pour vous tenir au courant de leur travail.

Je m’inscris