En cette Journée nationale des peuples autochtones, Passeport pour ma réussite Canada est reconnaissant envers ses membres du personnel autochtones qui, comme Mars, font en sorte que les élèves se sentent valorisés et accueillis dans les emplacements du programme partout au pays. Passeport reconnaît également l’importance d’être à l’écoute des élèves autochtones et de tenir compte de leur point de vue pour enrichir le programme. 

Headshot of Mars

Dans ses temps libres, Mars joue le grand tambour lors de pow-wow, de mariages et d’autres événements communautaires. Pour Mars, c’est une façon de rendre hommage à son héritage autochtone. Mars explique qu’à cause de la colonisation, les jeunes de sa communauté ont eu peu d’occasions de se familiariser avec leur culture et leur histoire en grandissant. Dans son cas, le quotidien n’était pas facile à la maison, et ces traditions n’ont pas pu être pas transmises par la famille. C’est pourquoi des programmes avec un volet culturel tels que Passeport étaient importants pour Mars. « J’ai beaucoup appris sur ma propre culture à Passeport, explique-t-elle. Le programme intégrait la culture autochtone, comme les Sept enseignements que sont l’amour, le respect, le courage, l’honnêteté, la sagesse, l’humilité et la vérité. » 

L’inclusion du savoir autochtone dans le programme Passeport a aidé Mars à terminer ses études secondaires dans un environnement qui valorisait sa culture ainsi que les connaissances et l’histoire qui y sont associées. Le programme lui a aussi permis de parler de son vécu. « Nous avons parlé de sujets plus lourds, comme l’intimidation, la discrimination, le racisme et la santé mentale, mentionne Mars. Tout cela a marqué mon enfance, et je voulais en parler; j’en avais besoin. Et Passeport m’y a encouragée. » 

Passeport Winnipeg a également permis à Mars d’obtenir plus facilement l’aide dont elle avait besoin à court terme, comme de la nourriture et un moyen de transport. « Demander de l’aide peut être un véritable obstacle pour les élèves issus de communautés défavorisées, explique Mars. En revanche, chez Passeport, j’ai rencontré des personnes autochtones bienveillantes qui pouvaient m’aider. Je me sentais en sécurité lorsque j’entrais pour passer mon temps libre, prendre un repas ou faire des devoirs. » 

Grâce à ces mesures de soutien, Mars a obtenu son diplôme d’études secondaires et est récemment retournée à Passeport Winnipeg en tant que membre du personnel. Son travail consiste à offrir aux élèves de bons outils dans un environnement axé sur leur héritage. Ce qui est encore plus motivant, explique-t-elle, c’est que l’emplacement du programme s’adapte aux besoins de toutes les personnes nouvellement immigrées qui se sont jointes depuis qu’elle était elle-même une élève. « Les élèves avec qui je travaille s’intéressent vraiment à la culture autochtone et à la culture des personnes nouvellement immigrées, dit Mars. Je suis si heureuse qu’ils l’aient mentionné et je veux célébrer tous les élèves du programme! » 

 


 

L’inclusion de la vie et de la culture des Autochtones dans notre programme est une autre façon d’aider les élèves du secondaire à obtenir leur diplôme. Votre soutien contribue à la concrétisation de cette vision et bien plus encore. Restez à l’affût des nouvelles portant sur le programme Passeport et les personnes qui participent à sa mise en œuvre. 

 

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