Pour moi, le mot « réussite » évoque l’image de jeunes gens qui, leur diplôme en main, traversent la scène d’un pas assuré en saluant leur famille et à leurs amis, avant de serrer la main de leurs professeurs et de leur directeur. Bref, ce qui me vient à l’esprit, c’est ce qui symbolise la réussite et l’éducation de manière concrète : la remise du diplôme. En même temps, je ne peux m’empêcher de me demander si ces jeunes sont préparés à ce qui les attend. Détiennent-ils les compétences de vie requises pour poursuivre leur parcours vers l’âge adulte? Le diplôme dont ils sont si fiers est-il la garantie qu’ils sont prêts à entrer sur le marché du travail?
Au mois d’octobre de l’année dernière, la fondation britannique pour l’innovation NESTA (page en anglais) a publié un article sur les emplois de demain dans lequel elle formule plusieurs recommandations (page en anglais) sur l’avenir du marché du travail. Les auteurs de l’article avancent que les progrès techniques et les changements démographiques auront probablement pour effet d’obliger des millions de personnes à occuper des emplois précaires, peu gratifiants et mal rémunérés ou, pire, de les condamner au chômage. L’une des recommandations est particulièrement pertinente pour ceux qui travaillent auprès des jeunes : « Pour aider les jeunes à s’adapter aux incertitudes du marché de l’emploi de demain, le système d’éducation doit leur permettre d’acquérir un bien plus large éventail d’aptitudes, dont des habiletés socioémotionnelles et le sens de la créativité. »
Depuis sa fondation en 2001, Passeport pour ma réussite met l’accent sur le développement des habiletés socioémotionnelles. Passeport favorise la réussite scolaire et le développement positif des jeunes grâce à une combinaison équilibrée de soutien scolaire, financier, social et personnalisé. Bien que le principal objectif ait toujours été d’aider les jeunes issus de milieux à faible revenu à terminer leurs études secondaires, notre programme a aussi une portée plus large : les aider à développer leurs compétences, à renforcer leur capacité de résilience et à se préparer à entrer sur le marché du travail.
De plus, une étude pilote que nous avons menée récemment indique que les jeunes qui participent au programme acquièrent le type d’habiletés et de compétences justement mises de l’avant dans le rapport de la fondation NESTA. Prenons la maîtrise de soi par exemple, soit la capacité à maîtriser et à moduler les émotions, les pensées et les comportements pour atteindre un objectif ayant une résonnance personnelle. Aussi appelée autogestion, cette compétence favorise la résilience et permet aux jeunes de renforcer leur capacité à se concentrer et à adopter des habitudes positives. D’après l’étude que nous avons réalisée, plus les élèves participent longtemps au programme Passeport, plus ils apprennent la maîtrise de soi, la persévérance et l’adaptation en contexte scolaire, le sentiment de bien-être, ainsi que d’optimisme face à l’avenir.
Pourquoi est-ce important? Prenez une élève qui grandit dans un milieu socioéconomique défavorisé, qui n’a pas beaucoup de capital social ni de modèles positifs dans son entourage. Imaginez maintenant que, face à un obstacle, au lieu d’abandonner ou de croire qu’elle n’a aucun contrôle sur sa situation, elle se dit : « Si ma façon habituelle d’affronter cet obstacle ne fonctionne plus, je vais en essayer une autre. » Imaginez qu’elle songe : « Si ma première tentative échoue, je vais demander de l’aide. »
Il ne s’agit pas d’une aptitude que l’on acquiert dans un cours de mathématiques avancées ou d’anglais intensif. On l’acquiert plutôt en nouant des relations constructives et durables avec des adultes bienveillants et dans des contextes où ce que l’on pense et éprouve compte, et où les grands espoirs que notre entourage fonde sur nous nous rappellent sans cesse que l’on peut et que l’on va y arriver. La jeune femme de notre exemple fait preuve d’aptitudes qui témoignent d’une capacité à s’adapter et à se maîtriser, et d’une mentalité de croissance : un état d’esprit où elle sait que ses efforts perfectionnent ses habiletés et que les obstacles auxquels elle se heurte ne sont pas la conséquence de qui elle est, ni du milieu d’où elle vient, mais bien des difficultés temporaires qu’elle peut surmonter. Cet exemple illustre l’attitude de milliers de jeunes qui réussissent avec l’aide de Passeport à terminer leurs études secondaires, à obtenir un diplôme et à réaliser leurs rêves en dépit des obstacles. Ils sont la preuve des effets multidimensionnels et durables du programme Passeport, qui continuera de contribuer à leur réussite tout au long de leur vie.
Konrad Glogowski, Ph.D.
Directeur, Recherche et évaluation
Passeport pour ma réussite Canada
À titre de directeur, Recherche et évaluation, M. Glogowski est ambassadeur de notre engagement envers l’excellence grâce aux données probantes. Il dirige une équipe qui recueille systématiquement et rigoureusement des données pertinentes pour analyser et mesurer le rendement et l’impact global de notre programme. Il est également responsable de notre stratégie nationale de recherche et d’évaluation, qui comprend des études nous permettant de mieux comprendre la réussite scolaire ainsi que les programmes et les approches en matière de bien-être des jeunes, au pays comme à l’étranger. M. Glogowski, qui a obtenu un doctorat en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Université de Toronto), s’intéresse au développement et à l’apprentissage des adolescents