Talon est diplômé de la cohorte de 2021 du programme Passeport Vancouver. Il est entrepreneur et gère sa propre entreprise de services immobiliers. Dans ses temps libres, il aime faire de la musique et assume également le rôle d’ambassadeur diplômé Passeport.
Soutien, communauté et éducation : ce sont les mots qui viennent à l’esprit de Talon lorsqu’on lui demande ce que le programme Passeport signifie pour lui. « L’école n’a pas toujours été facile pour moi, en grandissant. Mais recevoir du soutien pour les matières avec lesquelles j’avais de la difficulté a été très rassurant. Le personnel m’a aidé à prendre l’école plus au sérieux. » Ce qui l’a également aidé, c’est de pouvoir compter sur un réseau de pairs qui se soutiennent mutuellement.
Talon a toujours eu une solide éthique de travail; il a d’abord fait du bénévolat dans un centre communautaire de son quartier du Downtown Eastside de Vancouver. Parmi ses accomplissements comme bénévole, il a notamment dirigé des activités sportives, enseigné la cuisine aux élèves et dirigé un club de jeunes garçons.
Talon n’avait pas réfléchi à son plan de carrière avant la 5e secondaire, lorsqu’un conférencier invité qui travaillait dans les métiers a visité sa classe et parlé de son expérience dans le domaine et des options qui s’offraient aux élèves. « Travailler dans les métiers n’est pas une décision que j’ai prise spontanément. Cette présentation m’avait donné envie d’essayer pendant deux semaines pour voir si l’expérience me plairait. » Passeport a aidé Talon à franchir la première étape de son parcours sur le marché du travail en l’aidant à explorer ses options pour déterminer ce qu’il allait faire après ses études secondaires. Après mûre réflexion, il a opté pour la plomberie.
L’année suivante, Talon s’est inscrit à Tupper Tech, un programme destiné aux élèves de 5e secondaire qui souhaitent suivre un programme d’apprentissage dans les métiers. Cette expérience représentait un nouveau défi pour lui, car il devait se lever à 4 h du matin et travailler auprès de gens qui avaient deux fois son âge. « C’était dur au début, mais j’ai beaucoup appris. Le fait de m’habituer à un nouvel horaire et côtoyer différentes personnes m’a aidé à forger mon caractère. »
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Talon a continué de travailler comme plombier tout en suivant une formation au Pacific Vocational College. Les choses allaient bien jusqu’à ce qu’il se heurte à un obstacle : en 2022, il a été mis à pied. Mais encore une fois, des efforts soutenus et une grande motivation ont permis à Talon de rebondir : il a décidé de fonder sa propre entreprise de services immobiliers. « J’ai rassemblé mes outils de nettoyage et je me suis remis au travail. Mon entreprise fonctionne selon le principe du porte-à-porte, ce qui est facile pour moi, puisque je me considère comme quelqu’un d’extraverti. »
Quand Talon ne travaille pas de ses mains, il exerce sa créativité en faisant de la musique hip-hop. « Étant Autochtone et ayant grandi dans le Downtown Eastside de Vancouver, j’ai été exposé à beaucoup de pauvreté, de violence et de toxicomanie dans ma communauté et ma propre famille. Écrire à ce sujet me fait du bien. »
Ce qui n’était au départ qu’un passe-temps s’est transformé en véritable passion : Talon a maintenant présenté plus de 40 spectacles dans sa communauté. « Si je n’avais pas franchi tous ces obstacles, je ne serais pas où je suis aujourd’hui. Le message d’espoir que ma musique véhicule, c’est qu’il faut croire en ses rêves, quelles que soient les circonstances. »
Talon se sent reconnaissant de pouvoir s’aventurer dans différentes avenues malgré l’adversité. « Je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui sans Passeport pour ma réussite, qui fait partie de mon histoire de vie. Je suis fier de me définir comme homme de métier, musicien et entrepreneur de première génération. Je brise tous les cycles. »