Grâce à l’engagement et à l’encadrement minutieux des bénévoles de partout au pays, les élèves Passeport continuent de bénéficier du soutien personnalisé dont elles et ils ont besoin pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à un bénévole qui fait partie de Passeport Saint John depuis que le nouvel emplacement du programme a ouvert ses portes en 2016. « Eric Peterson a commencé à faire du bénévolat dès la première année, explique Heather Doyle, directrice de programmes. Il est un tuteur constant, patient et efficace, et un fervent défenseur du programme Passeport. »

Au cours des huit dernières années, Eric a travaillé avec des jeunes pour approfondir leurs connaissances en mathématiques et en sciences. Mais il est toujours prêt à aider avec n’importe quel sujet. À ses yeux, quel que soit votre domaine d’expertise, l’incidence la plus importante que vous pouvez avoir en tant bénévole Passeport sur l’expérience d’apprentissage des jeunes est de leur apprendre à aborder un défi et à trouver une façon de le résoudre ensemble. Et une fois cette compétence clé acquise, elle ouvre un monde d’apprentissage pour mieux réussir à l’école.

 

En tant qu’ingénieur en mécanique, Eric a toujours été passionné par les mathématiques et les sciences. En 2016, un collègue lui a parlé de la possibilité de donner des cours à des élèves au nouvel emplacement du programme Passeport à Saint John, et il ne pouvait rêver mieux pour mettre à profit ses compétences. « Le programme Passeport était comme une évidence, se souvient Eric. Pouvoir transmettre mes connaissances à des élèves, c’est amusant, mais c’est également fort gratifiant. Lorsque vous entendez des élèves dire “Je suis passé d’un 70 à un 85”, vous savez que vous changez la donne. »

En repensant à son expérience des huit dernières années, Eric a constaté que le tutorat spécialisé pouvait aider les jeunes à combler des lacunes susceptibles de passer inaperçues dans une grande salle de classe. « En tant qu’élève, il n’y a pas moyen d’appuyer sur pause lorsque vous avez d’autres priorités. Si vous avez des difficultés à comprendre pendant le cours ou si vous manquez une semaine d’école, il n’y a pas d’autre choix que d’y remédier plus tard. Il manque parfois des concepts fondamentaux, ce qui empêche les élèves d’effectuer de meilleurs travaux. Je trouve que le tutorat individuel remédie à ce problème. Je n’ai pas rencontré une seule personne qui ne soit pas assez intelligente, capable ou intéressée pour comprendre un concept. »

Et une fois que les élèves ont établi des bases solides, c’est à ce moment-là qu’elles et ils commencent vraiment à exceller. Les souvenirs préférés d’Eric en matière de bénévolat sont les moments où les jeunes pouvaient mettre en pratique de nouvelles compétences pour entamer le chemin de la réussite dans d’autres domaines. « Si une matière te pose problème, aller à l’école ne sera pas une partie de plaisir. Lorsque le dur labeur des élèves commence à porter ses fruits, cela leur permet d’aller plus loin et de mieux réussir dans tous leurs cours, explique Eric. Une fois que les élèves voient le bout du tunnel, il n’est plus seulement question d’un seul travail. Maintenant, elles et ils peuvent se concentrer sur les choses plus difficiles et étudier davantage. »

L’engagement d’Eric à soutenir les élèves au fil des ans souligne l’importance d’un soutien personnalisé. « Une tutrice ou un tuteur peut leur donner une nouvelle façon de voir un concept en partageant des expériences, souligne-t-il. Le bénévolat à Passeport a également enrichi la formation continue d’Eric. Les élèves m’enseignent toujours de nouvelles perspectives. Entendre les points de vue d’une autre génération ou d’une autre partie du monde donne lieu à des conversations vraiment intéressantes. »

Pour Eric, faire du bénévolat à Passeport Saint John ne consiste pas seulement à enseigner les mathématiques et les sciences, mais aussi à favoriser une façon de penser et une approche de résolution de problèmes que les élèves peuvent utiliser tout au long de leur vie. Et alors qu’il continue d’inspirer les jeunes apprenants, Eric sait que chaque élève qu’il aide contribue à bâtir un avenir meilleur pour sa communauté. « Certains élèves vivent dans des conditions qui sont loin d’être idéales, explique Eric. Chaque jour où nous aidons ces élèves à obtenir la note de passage au secondaire devrait avoir des avantages générationnels. En nous assurant que tout le monde a la chance d’obtenir son diplôme et de poursuivre des études postsecondaires ou de bâtir une carrière, nous pourrons briser le cycle de la pauvreté. »