Pour Laura, directrice de Passeport Spryfield, c’est un honneur de voir des diplômées et de diplômés revenir vers cet emplacement de programme et participer à sa Semaine de l’emploi organisée tous les ans. « Les personnes diplômées viennent parler de leur emploi à la nouvelle génération, explique Laura. Ils racontent souvent comment le programme Passeport et les études postsecondaires ont été la clé de leur succès. C’est un moment qui vient boucler la boucle et qui motive vraiment les élèves. »
Chaque année, des élèves des cohortes précédentes viennent d’aussi loin qu’Ottawa pour participer à l’événement d’une semaine organisé par Passeport Spryfield. Cette année, plusieurs secteurs d’activités étaient représentés, de l’industrie alimentaire aux spécialistes en propriété intellectuelle. Ce curriculum diversifié s’inscrit dans un effort de longue haleine visant à présenter de nombreux cheminements de carrière aux jeunes du programme. « Au cours des années précédentes, nous avons même invité un politicien local, raconte Laura. Cet homme est une source d’inspiration pour la jeunesse, et nous voulions donner la chance aux élèves de se familiariser avec le monde de la politique. Une carrière en politique est l’une des nombreuses options que les jeunes devraient pouvoir envisager. »
Les programmes axés sur la carrière de Passeport ne se limite pas à promouvoir des emplois. Il s’agit de planifier un avenir auquel les jeunes peuvent aspirer. Pour ce faire, le personnel s’efforce d’apprendre à connaître les élèves dès les premières années du programme. Ensuite, en 4e secondaire, le personnel continue à tabler sur ces relations pour recommander des occasions de bénévolat et des cours selon les objectifs individuels des élèves. « Parler de l’avenir tôt nous aide à nous assurer que les jeunes sont en bonne position pour réussir, précise Laura. Nous veillons à ce que les élèves disposent du bon nombre de crédits pour atteindre leurs objectifs en matière d’études et de carrière, ce qui rend l’obtention d’un diplôme encore plus réaliste. »
Grâce à ce soutien personnalisé, les élèves sont non seulement enthousiastes lorsqu’ils participent au salon de l’emploi de Passeport Spryfield, mais aussi très bien préparés. Les plus jeunes participent à l’événement pour en apprendre davantage sur les possibilités d’emploi, et les élèves qui sont sur le point d’obtenir leur diplôme sont prêts à présenter leur candidature pour des postes à temps partiel ou des occasions de bénévolat. « Avant la semaine de l’emploi, le personnel du programme invite les élèves à s’exercer à passer des entrevues, affirme Laura. C’est vraiment utile pour les élèves. Nous recevons beaucoup de commentaires des employeurs à propos du niveau d’engagement des élèves et de la pertinence de leurs questions pendant la semaine de l’emploi. »