Les deux dernières années scolaires ont été marquées par l’isolement et une forte dépendance à la technologie, mais la tenue d’activités de partage de savoirs avec des partenaires autochtones a permis aux élèves et au personnel de Passeport pour ma réussite de garder leurs pieds sur terre.
À Passeport Kingston (ou Katarokwi), qui se trouve sur les territoires traditionnels partagés des peuples autochtones Anishinaabe et Haudenosaunee, nous avons eu la chance de tirer profit de leçons de gardiens du savoir et d’aînés de ces deux Premières Nations dans le cadre de plusieurs initiatives.
L’une de ces initiatives est l’Académie du plein air de Passeport. Elle offre aux élèves un espace leur permettant de sortir de leur zone de confort et d’essayer de nouvelles activités en plein air comme préparer un feu de camp, faire de la raquette, fabriquer des couteaux, planter des semences et enfiler des perles de wampum, tout en tirant des leçons des savoirs et des pratiques autochtones.
En tant que membre du personnel, j’ai eu l’occasion d’entendre les commentaires des élèves à propos de leur expérience avec la nature et la terre sur laquelle nous vivons. Les activités leur ont permis de découvrir la sagesse des savoirs autochtones en temps réel, même sous la pluie!
De plus, compte tenu des défis posés par la pandémie, les enseignements axés sur la façon de prendre soin de soi – notamment les séances comprenant un bilan de bien-être ou une réflexion personnelle – ont suscité un vif intérêt chez de nombreux élèves. Ces activités pouvaient consister à poser des questions comme « Comment vas-tu aujourd’hui? » ou « Nomme une chose pour laquelle tu es reconnaissant ». Nos amis et conseillers Pytor Hodgson (éducateur local) et Kim Debassige (gardienne du savoir) de Three Things Consulting, une entreprise appartenant à des Autochtones, ont participé à l’animation de ces séances.
Fait important, l’Académie du plein air de Passeport aide les élèves et le personnel à réfléchir à leur rôle dans le travail plus vaste de réconciliation afin de tisser une relation positive entre les colons et les peuples autochtones. Elle suscite également des conversations entre les élèves sur les façons dont ils peuvent intégrer ce qu’ils ont appris dans leur vie quotidienne.
Nous nous réjouissons d’avoir la capacité d’organiser des activités comme celles de l’Académie du plein air de Passeport et d’inspirer une génération de jeunes à prendre soin de leur terre et de leurs communautés.
Logan Jackson
Chercheur de programme et responsable des relations avec les diplômés, Passeport Kingston
Diplômé Passeport (2015)