Les Journées de la persévérance scolaire ont lieu cette semaine au Québec. C’est l’occasion de célébrer et de souligner les réalisations et les efforts des élèves dans leurs parcours vers la réussite. Cette année, un des grands messages des Journées de la persévérance scolaire, c’est « la persévérance fait toute la différence » Ici, à Passeport pour ma réussite, nous sommes tout à fait d’accord. Un petit tour du côté de Passeport Mashteuiatsh suffit pour s’en convaincre. Cela fait dix ans que nous servons les jeunes de cette communauté, aux côtés de Puakuteu Comité des femmes de Mashteuiatsh et de notre entreprise partenaire Rio Tinto, dont l’engagement est de longue date. Ici, dans le seul emplacement du programme Passeport situé dans une réserve, les élèves autochtones ont accès à des programmes culturellement adaptés pour les soutenir dans leur parcours au secondaire et bien au-delà.
Créer des changements significatifs
Le gala de remise des diplômes est un évènement incontournable dans de nombreux emplacements du programme Passeport. C’est l’occasion de célébrer les élèves et leur potentiel, qui inspirent depuis deux décennies le personnel, les bénévoles et les donatrices et donateurs de Passeport. « On a eu un magnifique gala pour célébrer les élèves des cinq dernières années, explique Caroline Lambert, directrice du programme. Tout le monde a participé. Une dizaine de personnes de Rio Tinto, notre députée, plein de monde pour célébrer les réalisations des jeunes de la communauté. »
Ces galas illustrent également un des plus grands atouts du programme Passeport : des partenaires qui mettent à profit une expertise locale pour aider les élèves à réussir. Par exemple, à Mashteuiatsh, le personnel du programme a eu une idée originale pour motiver les élèves à s’impliquer dans le gala. « On a travaillé sur les mortiers qu’on a perlés, raconte Caroline. J’ai dit aux élèves de les garder en souvenir, car beaucoup d’entre eux vont se lancer dans de nouveaux projets et veulent rester en contact avec le programme. »
Le partenaire du programme Passeport à Mashteuiatsh est Puakuteu, comité de femmes de Mashteuiatsh. Leur espace est un premier lieu de rencontre pour des familles ayant besoin de soutien. Celles-ci apprennent souvent à connaître le programme Passeport tout en accédant à d’autres ressources. L’équipe sur place, qui inclut Paméla Duciaume, connaît particulièrement bien les défis locaux pour les jeunes. Par exemple, planifier un avenir après l’école secondaire en tant que personne autochtone. « Ça fait un gros choc identitaire de déménager dans un milieu urbain pour aller à l’école, explique Paméla. Nous guidons les élèves à travers leurs options, comme les établissements scolaires avec lesquels nous avons des relations, ou les programmes au collégial qui intègrent le savoir autochtone. J’ai suivi l’un de ces programmes et ils sont très populaires auprès des jeunes d’ici. »
Caroline, la directrice du programme, est allée à l’université avant que ce réseau de soutien ne deviennent aussi développé. Elle se souvient qu’il était difficile d’étudier dans un contexte allochtone, et est aujourd’hui heureuse de voir les jeunes de sa communauté ayant accès à tant de nouveaux cheminements. C’est une source de motivation pour Caroline, Paméla, et toute l’équipe, qui continue l’excellent travail effectué depuis des années grâce au soutien de partenaires engagés tels que Rio Tinto. « Les jeunes suivent le programme Passeport et font plein de belles choses après, et j’espère qu’un jour, ils reviendront dans la communauté pour contribuer à leur tour, explique Caroline. On commence déjà à voir ça, et c’est très inspirant. »
Avec 159 élèves inscrits au programme Passeport Mashteuiatsh cette année, toute notre communauté se réjouit à l’idée de célébrer de nombreuses autres réussites personnelles et communautaires. Nous sommes très reconnaissants à Rio Tinto, ainsi qu’à l’ensemble des personnes et des organismes qui nous soutiennent, de faire partie de cette grande aventure qui inclut 15 emplacements du programme Passeport au Québec.